Au coeur de l'impunité 7 février 1986 : rejet de la dictature Exposition virtuelle Bibliothèque Soumettre un document

date: 2014-08-29 00:00:00 UTC

Journal: Le Nouvelliste

This translation is not yet published

 

Il y a 50 ans, l'assassinat des frères Jumelle

Par Dr. Alix EMERA

2008

 

Lorsqu'on parle de responsabilité dans cette affaire, deux noms reviennent toujours. Les duvaliéristes d'hier et d'aujourd'hui rejettent l'entière culpabilité sur Clément Barbot. Il  y a certainement d'autres pistes à examiner, mais pour le moment envisageons la position de ces deux personnages. Quel intérêt avaient-ils à éliminer les Jumelle ? Le futur président à vie avait-il déjà conçu le plan de supprimer tous ceux qui, par la suite, auraient pu s'opposer à ses desseins ? Avait-il interprété le refus de collaborer de Clément Jumelle comme un outrage personnel ou comme la menace d'un éventuel coup d'État ?

 

De nos jours, la vogue des commémorations semble une tendance de nos élites intellectuelles et politiques. Cet effort louable est-il le camouflage d'une fuite vers la contemplation d'un passé mythifié ou l'expression encore hésitante d'une volonté collective de faire le point avant un nouveau départ ? L'avenir le dira. En attendant, il est toujours bon de revenir sur certains faits, sur certains noms qui ont marqué notre histoire mais que les générations montantes (héritières qu'elles le veuillent ou non de ces faits et de ces noms) ignorent totalement ou - pire - dont elles n'ont qu'une image floue et complètement déformée.

Dans Le Nouvelliste du 24 novembre 1993 (n˚ 34.669) Mme Vve Ducasse Jumelle (née Antonia César), en réaction contre une déclaration faite quelques jours auparavant par le général retraité Pierre Merceron sur les ondes de Radio Liberté, publia une relation des événements ayant conduit à l'assassinat de Ducasse et Charles Jumelle, le vendredi 29 août 1958. Dans un autre article, inédit, elle a raconté l'enlèvement du cadavre de Clément Jumelle lors de ses funérailles, le 12 avril 1959.


Aujourd'hui, cinquante ans après ces événements, je propose au lecteur de méditer le premier de ces textes. Mais, auparavant, un rappel s'impose.

 

TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DU TEXTE, 12 pages

 

 


Dossier Cliquez ici pour télécharger

Title: Il y a 50 ans, l'assassinat des frères Jumelle
Description:
À travers de nombreux témoignages, Dr Alix Émera a essayé de reconstituer les événements qui ont conduit à l'assassinat des deux frères Jumelle, Charles et Ducasse. Cet article se base sur les confidences de la veuve de Ducasse Jumelle faites à l'auteur. La reconstitution des événements a été complétée par ceux d'autres membres de sa famille, surtout Anna et Louis, Cet article date de 2008, l'année du 50e anniversaire du double assassinat des frères Jumelle, et a été publié dans le quotidien Le Nouvelliste de Port-au-Prince. 12 pages.

This translation is not yet published

This translation is not yet published

Retour